PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L'employé administratif et d’accueil est souvent perçu un comme un gratte-papier. S’il est vrai que la retranscription, la mise en forme, la saisie de documents professionnels occupent une part importante de son travail, l’employé administratif et d’accueil contrôle aussi les données chiffrées et oriente, renseigne in visu ou au téléphone. Appelé aussi : Agent administratif, agent d’accueil ; employé administratif, employé de bureau

LES OBJECTIFS

1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

2. Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes

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NOS CLIENTS ONT AIMÉ

DURÉE DE LA FORMATION

4 Mois Environ (630 Heures)

ACCESSIBILITÉ AUX PSH

Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

  • Le programme
  • Certification
  • Prérequis
  • Accès
  • Tarif
  • Inscription

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d'informations - utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations - tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations (5 semaines).

Module 3. Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs - traitement des appels téléphoniques - réponse aux demandes d'informations internes et externes (5 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au formation de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e administratif/ve et d'accueil.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure = module 1 + module 2
CCP - Assurer l'accueil d'une structure = module 3

À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • identification, voire évaluation des acquis,
  • entretien individuel de conseil en formation,

de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution.

Process Development

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PRÉ-INSCRIPTION À LA FORMATION

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous. Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. Ce n'est qu'à réception de ce contrat que votre inscription sera validée. Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

Le programme

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 2. Partager et communiquer des informations : classement et archivage des dossiers et stock d'informations - utilisation des outils collaboratifs pour communiquer des informations - tri et traitement des mails et du courrier -communication professionnelle et partage des informations (5 semaines).

Module 3. Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil et orientation des visiteurs et des collaborateurs - traitement des appels téléphoniques - réponse aux demandes d'informations internes et externes (5 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Certification

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au formation de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e administratif/ve et d'accueil.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure = module 1 + module 2
CCP - Assurer l'accueil d'une structure = module 3

À partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Prérequis

Pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Accès à la formation

Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • identification, voire évaluation des acquis,
  • entretien individuel de conseil en formation,

de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution.

Tarif - Planning

Process Development

Exercitation llamco laboris nis aliquip sed conseqrure dolorn repreh deris luptate velit excepteur duis aute irure dolor voluptate labore et dolore magn aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea reprehenderit in voluptate.

  • Acepteur sintas haecat sed non duiy
  • Proident sunt culpa sed ipsum tempor sed
  • Ut enim ad minim veniam quis nostrud exercitation
  • Laboris nisi ut aliquip exy ea consequat duis

Inscription en ligne

PRÉ-INSCRIPTION À LA FORMATION

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous. Une fois ce formulaire validé, vous recevrez un mail avec le programme de formation et la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. Ce n'est qu'à réception de ce contrat que votre inscription sera validée. Vous recevrez alors une convocation 15 jours avant le début de la formation.

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