PRÉSENTATION DE LA FORMATION

La maîtrise de l’informatique est devenue primordiale en entreprise. Les logiciels tels que Word, Excel ou encore PowerPoint font partie du quotidien. Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux de l’informatique et approfondir vos connaissances.

LES OBJECTIFS

  • Avoir une vue d'ensemble de la suite office et ses outils principaux
  • Identifier les particularités d’Office et en particulier Excel, Word et Powerpoint
  • Adopter des outils adaptés à votre quotidien en intégrant une utilisation sur mesure
  • Acquérir une fluidité d’exécution des différents modules d’un PGI

DURÉE DE LA FORMATION

21 Heures

PRÉREQUIS

Niveau bac

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NOS CLIENTS ONT AIMÉ

PUBLIC

Employé service comptable, Responsable TPE, PME-PMI, stagiaires de la formationnelle professionnelle continue
  • Le programme
  • Moyens humains et materiels
  • Methode pedagogique
  • Modalités d’evaluation
  • Modalités de certification
  • Tarif

Bloc de compétences Du pack office

L’apprenant sera capable de :
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Word
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Excel
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Power Point

Se former sur Word : Maîtriser les fondamentaux en traitement de texte

  • Comprendre le fonctionnement des menus et de la barre d’outils sur Word
  • Comprendre et pouvoir réaliser un publipostage
  • Comment s'organise et se présente un document sous Word ?
  • Savoir saisir et mettre en forme simplement un texte sur Word, les fonctions principales (Les fonctions Police et Paragraphe)
  • Comment assurer la mise en page d'un document, connaître les fondamentaux
  • Appréhender les paramètres d'impression et l'aperçu avant impression

Se former sur Excel : Connaître les fondamentaux sur Excel

  • Maîtriser les fonctions fondamentales sur Excel : créer, ouvrir, enregistre un tableau
  • Présenter un tableau sans calcul et le mettre en forme
    • Concevoir un tableau simple
    • Insérer, supprimer, déplacer des colonnes, lignes ou cellules
  • Comprendre le fonctionnement des feuilles, déplacer une feuille
  • Appréhender les calculs simples, intégrer des formats automatiques dans ses cellules
  • Manipuler ses données dans un tableau Excel

Se former sur Powerpoint : les fondamentaux

  • Présentation de l'environnement de travail sur Powerpoint, comprendre la mécanique et le fonctionnement des diapositives (Slides)
  • Créer, ouvrir, enregistrer et fermer une présentation sur Powerpoint
  • Concevoir une présentation simple d'un document sur Powerpoint
  • Intégrer du texte (et le mettre en forme), des images ou des tableaux
  • Créer un modèle de présentation sur Powerpoint

Bloc de compétences Du Progiciel de gestion intégré (PGI)

L’apprenant sera capable de :
  • S’approprier l’utilisation d’un PGI (Devis, facturation, comptabilisation, documents d’analyse, paramétrage…)

Se repérer dans l’espace numérique et l’utilisation des fonctionnalités d’un PGI

  • Paramétrage du module de Gestion commerciale
  • Identification de la société
  • Création d’un établissement
  • Paramétrage du module de Gestion commerciale
  • Société - Paramètres sociétés
  • Généraux
  • Gestion commerciale
  • Tiers et contacts
  • Articles et stocks
  • Paramétrage de la ventilation comptable
  • Exemple de ventilations comptables
  • Paramétrage de base
  • Paragraphe Gestion commerciale des Paramètres sociétés
  • Classement comptable des tiers (clients et fournisseurs)
  • Classement comptable des articles
  • Comptes généraux dans la comptabilité
  • Affectation des comptes comptables aux familles de tiers et d’articles
  • Paramétrage du classement commercial des articles
  • Exemple de classement commercial des articles
  • Noms des familles paramétrables
  • Paramétrage du contenu des familles
  • Hiérarchisation du classement commercial des articles
  • Liaisons hiérarchiques
  • Contenue hiérarchie
  • Fichier Fournisseurs
  • Création de nouveaux fournisseurs
  • Généralités d’utilisation des fichiers
  • Ecran de présentation des listes d’éléments d’un fichier
  • Filtrer le contenu d’un fichier
  • Paramétrer la présentation d’un fichier
  • Export du contenu d’un fichier ou d’une partie d’un fichier
  • Généralités sur le contenu des fiches d’un fichier
  • Gestion des fiches d’un fichier
  • Mise en sommeil d’une fiche d’un fichier
  • Suppression d’une fiche d’un fichier
  • Activation d’une fiche d’un fichier
  • Fichier Clients
  • Création d’un nouveau client
  • Gestion de l’encours des clients
  • Fichier Articles
  • Types d’articles
  • Création d’un nouvel article
  • Création d’un article « fournisseur »
  • Création d’un article « client »
  • Création d’un article acheté, stocké et revendu
  • Flux d’achat
  • Saisie d’une commande fournisseur
  • Consultation d’une pièce commerciale d’achat (ex : commandefournisseur)
  • Modification d’une pièce commerciale d’achat (ex : commande fournisseur)
  • Génération d’une pièce commerciale d’achat suivante dans le flux (exemple : génération d’une réception fournisseur)
  • Génération d’une pièce commerciale d’achat suivante dans le flux (exemple : génération d’une facture fournisseur)
  • Consultation depuis la Gestion commerciale de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture fournisseur
  • Consultation depuis la Comptabilité de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture fournisseur
  • Génération d’un avoir fournisseur
  • Flux de vente
  • Saisie d’une commande client
  • Consultation d’une pièce commerciale de vente (ex : commande client)
  • Modification d’une pièce commerciale de vente (ex : commande client)
  • Génération d’une pièce commerciale de vente suivante dans le flux (exemple : génération d’une livraison client)
  • Génération d’une pièce commerciale de vente suivante dans le flux (exemple : génération d’une facture client)
  • Consultation depuis la Gestion commerciale de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture client
  • Consultation depuis la Comptabilité de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture client
  • Génération d’un avoir client

Compétences et qualification de l’équipe pédagogique

Le formateur a un niveau de qualification de Bac+3 et/ou est un professionnel du métier concerné, avec une expérience significative en formation.

La démarche de la société privilégie une pédagogie et un suivi individualisés. La pédagogie de la réussite incite le stagiaire à être acteur de sa formation.
Nous proposons d’alterner les situations d’apprentissage :

  • des activités complexes basées sur des situations problèmes
  • des apports théoriques
  • un enseignement explicite
  • l’observation des pratiques
  • des mises en situation professionnelle
  • l’apprentissage par la réalisation d’un projet
  • l’entrainement et l’automatisation

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont fournis aux stagiaires sous format papier et/ou numérique.

• Espaces numériques partagés (serveur de fichiers, logiciels, imprimantes multifonctions…), accès Internet (utilisation pédagogique des stockages cloud, réseaux sociaux, applications éducatives…)

• Apport théorique visuel et contenus interactifs via Vidéo projecteur interactif, qui facilitent la co-construction des savoirs en collectif.

Tout au long de la formation, des temps d’évaluation sont organisés en continu, pour que chaque stagiaire puisse nommer ses objectifs pédagogiques, ses progressions et ses réussites.

Un examen final organisé par l’éducation nationale sera réalisé par les stagiaires.

Examen final du BTS SAM organisé par l’éducation nationale

1200€ HT

Le programme

Bloc de compétences Du pack office

L’apprenant sera capable de :
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Word
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Excel
  • maîtriser au niveau expert le logiciel Power Point

Se former sur Word : Maîtriser les fondamentaux en traitement de texte

  • Comprendre le fonctionnement des menus et de la barre d’outils sur Word
  • Comprendre et pouvoir réaliser un publipostage
  • Comment s'organise et se présente un document sous Word ?
  • Savoir saisir et mettre en forme simplement un texte sur Word, les fonctions principales (Les fonctions Police et Paragraphe)
  • Comment assurer la mise en page d'un document, connaître les fondamentaux
  • Appréhender les paramètres d'impression et l'aperçu avant impression

Se former sur Excel : Connaître les fondamentaux sur Excel

  • Maîtriser les fonctions fondamentales sur Excel : créer, ouvrir, enregistre un tableau
  • Présenter un tableau sans calcul et le mettre en forme
    • Concevoir un tableau simple
    • Insérer, supprimer, déplacer des colonnes, lignes ou cellules
  • Comprendre le fonctionnement des feuilles, déplacer une feuille
  • Appréhender les calculs simples, intégrer des formats automatiques dans ses cellules
  • Manipuler ses données dans un tableau Excel

Se former sur Powerpoint : les fondamentaux

  • Présentation de l'environnement de travail sur Powerpoint, comprendre la mécanique et le fonctionnement des diapositives (Slides)
  • Créer, ouvrir, enregistrer et fermer une présentation sur Powerpoint
  • Concevoir une présentation simple d'un document sur Powerpoint
  • Intégrer du texte (et le mettre en forme), des images ou des tableaux
  • Créer un modèle de présentation sur Powerpoint

Bloc de compétences Du Progiciel de gestion intégré (PGI)

L’apprenant sera capable de :
  • S’approprier l’utilisation d’un PGI (Devis, facturation, comptabilisation, documents d’analyse, paramétrage…)

Se repérer dans l’espace numérique et l’utilisation des fonctionnalités d’un PGI

  • Paramétrage du module de Gestion commerciale
  • Identification de la société
  • Création d’un établissement
  • Paramétrage du module de Gestion commerciale
  • Société - Paramètres sociétés
  • Généraux
  • Gestion commerciale
  • Tiers et contacts
  • Articles et stocks
  • Paramétrage de la ventilation comptable
  • Exemple de ventilations comptables
  • Paramétrage de base
  • Paragraphe Gestion commerciale des Paramètres sociétés
  • Classement comptable des tiers (clients et fournisseurs)
  • Classement comptable des articles
  • Comptes généraux dans la comptabilité
  • Affectation des comptes comptables aux familles de tiers et d’articles
  • Paramétrage du classement commercial des articles
  • Exemple de classement commercial des articles
  • Noms des familles paramétrables
  • Paramétrage du contenu des familles
  • Hiérarchisation du classement commercial des articles
  • Liaisons hiérarchiques
  • Contenue hiérarchie
  • Fichier Fournisseurs
  • Création de nouveaux fournisseurs
  • Généralités d’utilisation des fichiers
  • Ecran de présentation des listes d’éléments d’un fichier
  • Filtrer le contenu d’un fichier
  • Paramétrer la présentation d’un fichier
  • Export du contenu d’un fichier ou d’une partie d’un fichier
  • Généralités sur le contenu des fiches d’un fichier
  • Gestion des fiches d’un fichier
  • Mise en sommeil d’une fiche d’un fichier
  • Suppression d’une fiche d’un fichier
  • Activation d’une fiche d’un fichier
  • Fichier Clients
  • Création d’un nouveau client
  • Gestion de l’encours des clients
  • Fichier Articles
  • Types d’articles
  • Création d’un nouvel article
  • Création d’un article « fournisseur »
  • Création d’un article « client »
  • Création d’un article acheté, stocké et revendu
  • Flux d’achat
  • Saisie d’une commande fournisseur
  • Consultation d’une pièce commerciale d’achat (ex : commandefournisseur)
  • Modification d’une pièce commerciale d’achat (ex : commande fournisseur)
  • Génération d’une pièce commerciale d’achat suivante dans le flux (exemple : génération d’une réception fournisseur)
  • Génération d’une pièce commerciale d’achat suivante dans le flux (exemple : génération d’une facture fournisseur)
  • Consultation depuis la Gestion commerciale de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture fournisseur
  • Consultation depuis la Comptabilité de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture fournisseur
  • Génération d’un avoir fournisseur
  • Flux de vente
  • Saisie d’une commande client
  • Consultation d’une pièce commerciale de vente (ex : commande client)
  • Modification d’une pièce commerciale de vente (ex : commande client)
  • Génération d’une pièce commerciale de vente suivante dans le flux (exemple : génération d’une livraison client)
  • Génération d’une pièce commerciale de vente suivante dans le flux (exemple : génération d’une facture client)
  • Consultation depuis la Gestion commerciale de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture client
  • Consultation depuis la Comptabilité de l’écriture comptable générée suite à l’enregistrement d’une facture client
  • Génération d’un avoir client

Moyens humains et materiels

Compétences et qualification de l’équipe pédagogique

Le formateur a un niveau de qualification de Bac+3 et/ou est un professionnel du métier concerné, avec une expérience significative en formation.

Methode pedagogique

La démarche de la société privilégie une pédagogie et un suivi individualisés. La pédagogie de la réussite incite le stagiaire à être acteur de sa formation.
Nous proposons d’alterner les situations d’apprentissage :

  • des activités complexes basées sur des situations problèmes
  • des apports théoriques
  • un enseignement explicite
  • l’observation des pratiques
  • des mises en situation professionnelle
  • l’apprentissage par la réalisation d’un projet
  • l’entrainement et l’automatisation

Supports pédagogiques

Les supports de cours sont fournis aux stagiaires sous format papier et/ou numérique.

• Espaces numériques partagés (serveur de fichiers, logiciels, imprimantes multifonctions…), accès Internet (utilisation pédagogique des stockages cloud, réseaux sociaux, applications éducatives…)

• Apport théorique visuel et contenus interactifs via Vidéo projecteur interactif, qui facilitent la co-construction des savoirs en collectif.

Modalités d’evaluation

Tout au long de la formation, des temps d’évaluation sont organisés en continu, pour que chaque stagiaire puisse nommer ses objectifs pédagogiques, ses progressions et ses réussites.

Un examen final organisé par l’éducation nationale sera réalisé par les stagiaires.

Modalités de certification

Examen final du BTS SAM organisé par l’éducation nationale

Tarif

1200€ HT
Des formations certifiantes

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Nous avons la Formation !

Questions fréquemment posées « Titre RNCP employé administratif ».

Quel est le niveau d'un formation employé administratif ?

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